Dès le lancement de l’association, divers contacts ont été pris avec de nombreux acteurs locaux. Plusieurs partenariats ont rapidement pu être mis en place et se développer :
– la Mairie : le projet de l’association a été présenté lors du conseil municipal du 31 octobre 2017 et approuvé à la majorité. Depuis lors, une subvention est accordée annuellement pour soutenir les activités et plus particulièrement la prise en charge des frais de loyer du local solidaire « L’Abri » ; comme toute autre association, Alter’Ego a également accès aux salles municipales pour y organiser des cours de français ou du soutien scolaire.
– Restos du cœur : prise en charge de l’aide alimentaire ;
– Diverses associations locales : par exemple, organisation de projections-débats par Ciné-Donjon et facilitation de l’accès aux séances régulières pour les familles du PRAHDA ; bénévolat avec Aurignacourt à l’occasion du Trail des Aurigines ou avec le Comité des fêtes ; projet ponctuel avec l’école de danse des terres d’Aurignac, etc. Depuis son ouverture en mai 2020, le tiers-lieu culturel La Cafetière est notre voisine et amie, tout autant que le second tiers-lieu du village, La Glissade. De nombreux projets communs ont vu le jour ou sont encore en projet !
– En 2021, Alter’Ego s’est portée candidate à l’appel à projets de la Fondation de France « Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés ». L’association a été soutenue financièrement par la Fondation, durant deux ans et demi entre 2021 et 2023. Pour plus d’informations : https://www.fondationdefrance.org/fr/soutenir-lengagement-citoyen-aupres-des-exiles
– Alter’Ego bénéficie également d’une aide de la Région Occitanie par l’intermédiaire de la commune d’Aurignac, au titre du « Dispositif en faveur de
l’amélioration des conditions d’accueil des bénéficiaires d’une protection internationale et des demandeurs d’asile en région Occitanie ». La commune et l’association ont été lauréates une première fois pour la période 2017-2022, puis de nouveau pour les années 2023-2026.
– Alter’Ego collabore aussi avec Adoma (gestionnaire du PRAHDA) et les établissements scolaires du village : échanges d’informations, discussions autour d’interventions communes, collecte pour la Donnerie, etc.
– Enfin, en 2021, Alter’Ego, La Cafetière, la mairie et l’association InSite https://www.insite-france.org/ont allié leurs forces pour rendre possible l’accueil de deux jeunes femmes en mission de service civique pendant 6 mois.

