Visite très officielle

Une fois n’est pas coutume, nous avons eu le plaisir, ce mercredi 13 mai, d’accueillir une visite très officielle : celle de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et d’une partie de son équipe, venue à la rencontre de familles du PRAHDA et de bénévoles d’Alter’Ego.

La Région Occitanie soutient Alter’Ego, via la commune d’Aurignac, depuis ses tout débuts. La mairie et l’association ont en effet été lauréates, à deux reprises (2020 puis 2023), d’un dispositif régional en faveur de la sensibilisation et de l’amélioration des conditions d’accueil des bénéficiaires d’une protection internationale et des demandeurs d’asile, qui vient en soutien de l’ensemble de nos actions.

Nous avions logiquement à cœur de donner à voir et valoriser non pas tout ce que nous faisons, il faudrait pour cela plus qu’une visite d’une heure, mais une partie des activités pensées pour faciliter le quotidien et l’insertion des familles du PRAHDA.

Objectif atteint ce mercredi, puisqu’il a permis à la présidente de Région de découvrir nos jardins partagés bio en pleine croissance, jardins dans lesquels Alhassane, Maryelle, Camille, Fatoumata et Yolanda étaient au travail, avant de « descendre la rue Saint-Michel » pour aller à la rencontre d’une partie de l’équipe du soutien scolaire. Un premier petit tour à l’Abri, où Marie accueillait les plus jeunes, avant de grimper au 1er étage de La Cafetière, où étaient présents Marie-Dominique, Yolande et bien sûr les élèves en plein travail ;=) Personne n’a en revanche osé perturber Bruno, qui, au 2nd étage, faisait réviser Rachida pour son brevet !

Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu (dé)montrer, aux côtés du maire, Jean-Michel Losego, et de nos complices de La Cafetière, en particulier Angélina, Claire, Corine et Sophie, qu’à Aurignac, la solidarité et le partenariat ne sont pas de vains mots.

De nouveau merci

Les années se suivent et se ressemblent ? Et oui, c’est bien le cas avec le « pot des bénévoles », cet événement signature qui a été organisé, pour la 3ème année consécutive, à la Glissade, le tiers-lieu nourricier d’Aurignac qui nous a accueillis, cette fois-ci, dans un espace tout nouveau, tout beau, même pas encore inauguré : la Cantine de Moundo.

Un « pot des bénévoles » mal nommé, puisqu’il s’ouvre à toutes et tous, que vous soyez en effet bénévole actif dans l’association, ou adhérent.e, ou partenaire ou simple curieux.se ! Un pot convivial, pour le plaisir de se rencontrer et de se retrouver.

Une occasion de vous dire merci et encore merci, pour le temps donné, l’intérêt montré, le soutien apporté : chaque brique ajoutée à l’édifice Alter’Ego a son importance. Elles sont nombreuses, ces briques qui ont été posées les unes sur les autres depuis 2017, elles sont diverses et se complètent les unes, les autres : elles FONT ce que nous sommes, elles SONT ce que nous sommes.

Un merci tout spécial à Pierre, le cuistot de La Glissade qui a réussi à concocter un menu simple, local et savoureux, car oui, c’est possible de faire les 3 à la fois. Vous n’en doutiez pas ? Nous non plus ! Le meilleur moyen de le vérifier, c’est de découvrir La Cantine de Moundo : en format restauration éphémère courant juin 2026, ou de façon plus régulière dès septembre : Restauration – La Glissade

Une seule (T)erre

Que d’émotionS ce 14 janvier, à l’issue de la projection de « Rester Paysan ». L’espace Saint-Michel d’Aurignac a fait plus que salle comble. Si, si, c’est possible, c’est quand la salle est déjà pleine, mais que les spectateurs continuent d’affluer. De fait, beaucoup de personnes ont dû rebrousser chemin avec la promesse d’une possible seconde projection très bientôt.

L’hiver dernier (on vous parle de tout début 2025), les journalistes Sophia Marchesin et Marion Touboul, membres du Collectif Champ Libre, ont réalisé une résidence de journalisme dans le coin, financée par la DRAC Occitanie et la MSA Midi-Pyrénées Sud. Elles ont formé des résidents du PRAHDA aux techniques de tournage et, ensemble, ils et elles sont parti(e)s filmer quatre agriculteurs.rices en pleine réflexion sur la transmission de leur patrimoine, de leur savoir-faire et parfois de leur maison. Un projet poursuivant un double objectif : sensibiliser sur l’avenir de l’agriculture et oeuvrer à l’insertion des familles du PRAHDA dans le village.

Alter’Ego s’est joyeusement joint à l’aventure. D’abord, en assurant le transport des journalistes en herbe sur les différents lieux de tournage et cela, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil ! Ensuite, les cours de français de Ghislaine et Julie ont été un espace tout trouvé pour préparer, avec leurs élèves, les interviews des agricultrices et agriculteurs qui avaient accepté de témoigner de leur parcours, de partager un bout de leur histoire.

C’est donc avec beaucoup de joie et, disons-le, de fierté, que nous avons assisté à la projection publique des 4 mini-reportages réalisés. Surtout, joie de voir la fierté sur le visage de Carlos, Nona, Burul, Yolanda et Ricardo, venus témoigner de cette expérience et parler de la place de l’agriculture dans leur pays d’origine, en écho aux propres paroles des agriculteurs.rices commingeois présent(e)s.

Une soirée et plus largement un projet profondément humains, mettant en valeur la richesse de la Rencontre avec un grand R. Bref, un projet comme on les aime, auquel nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre modeste pierre.

Les reportages sont en ligne, courez-y : https://www.youtube.com/channel/UCKElt-IFIyV4akU43Wu84Tg

Mon beau sapin, roi des forêts

Dimanche 21 décembre, tandis que les uns découvraient le musée de l’Aurignacien, d’autres familles du PRAHDA, dont une dizaine d’enfants, partaient à la découverte de la forêt de Fabas et des enjeux de sa conservation.

Après une petite balade pour identifier les principales essences d’arbres (sapins, chênes, bouleaux, charmes….), c’est le moment d’une pause douillette pour le temps du conte, avant un bon goûter – boissons chaudes, gaufres et cakes – en bordure de forêt.

Un grand merci à l’association Collectif de la Forêt des sources du Touch pour ce bel après-midi ainsi qu’ à Yolande et Pierre qui ont assuré le covoiturage, sans oublier Annie qui nous en a donné l’idée !