Après l’effort, le réconfort

Cette année encore, le soutien scolaire se poursuit tous les mercredis après-midi, de 14h à 15h, pour tous les enfants qui ont besoin d’un coup de pouce dans leurs apprentissages ! Une dizaine d’enfants, résidant au PRAHDA, ou pas, s’y retrouvent chaque semaine. Côté bénévoles, l’équipe s’est agrandie en octobre avec l’arrivée de Sylvie et Habib, qui rejoignent Cécile, Lydie, Marie-Dominique, Philippe, Pierre et Yolande.

Une fois que tous les enfants sont arrivés, les groupes se répartissent entre l’Abri et La Cafetière. La séance se veut studieuse et ludique à la fois. Si les grands ont des devoirs tout à fait sérieux, les plus jeunes travaillent leur calcul mental à l’aide de jeux pédagogiques recommandés par les enseignants.

Bien évidemment, le moment le plus apprécié, par les enfants comme par les adultes, est sans aucun doute le goûter qui suit la séance de travail. Un goûter agrémenté, cet hiver, de bons chocolats chauds offerts par les visiteurs de La Cafetière, grâce au dispositif solidaire du « chocolat suspendu ».

Cela ne vous évoque rien ? Originaire de Naples, le « café suspendu » est une tradition par laquelle une personne paie un café supplémentaire pour une personne dans le besoin. Cela permet aux plus démunis de venir réclamer une boisson chaude sans avoir besoin de se justifier. En France, la démarche a, ici et là, été élargie aux « baguettes suspendues » et force est de constater que cela fonctionne très bien pour les chocolats chauds aussi ! Le geste incarne des valeurs d’altruisme et de solidarité communes à nos deux associations aurignacaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *