Installés à petits pas depuis la rentrée de septembre, les Papotis du vendredi sont devenus peu à peu un rendez-vous régulier de l’Abri.
Ce qu’on y fait ? Et bien, comme leur nom le suggère… on cause, bien sûr !
Mais pas que. On vous raconte :
Autour d’un noyau de personnes originaires des quatre coins de la planète, l’idée première de ces ateliers de conversation était d’aborder des thèmes de société pour comparer les habitudes de vie.
Au fil des séances, on a déjà pu parler des couples et du mariage, des sports populaires et des jeux d’enfance, de l’arrivée en France (premières impressions), des dictons et expressions populaires, de l’école et des systèmes scolaires. En français (ou en gestes quand les mots manquent), chacun s’exprime et raconte son expérience. C’est riche, drôle, passionnant, émouvant parfois.
Ceux qui apprennent le plus dans ces moments ne sont pas ceux qu’on croit : saviez-vous que les osselets et les billes sont des jeux pratiqués sur les cinq continents ? Qu’au Kirghizistan le maniement des armes est enseigné à l’école dès l’âge de 12 ans ?
Les conversations sont ouvertes à tous et il n’est pas rare que des personnes venues chercher des vêtements dans la partie Donnerie rejoignent le groupe pour apporter leur témoignage ou leur point de vue.
Pendant les ateliers émergent aussi des envies.
Ainsi, après la discussion sur les jeux populaires, le vendredi suivant a été consacré à des parties d’osselets (et de bons fous rires), chacun tentant d’expliquer les règles du jeu dans son pays. Quelques jours plus tard, on organisait une partie de pétanque sur le terrain communal d’Aurignac. Il y a eu aussi une séance d’origami.
Puis, est-ce l’arrivée du froid, le besoin d’occuper ses mains ? Avec l’hiver a surgi une irrépressible envie d’apprendre le tricot ! Ça tombe bien, il y a quelques expertes parmi les bénévoles d’Alter’Ego, et La Cafetière peut nous fournir un stock de laine et d’aiguilles.



Sous la houlette de Marie et Julie, depuis décembre, nous voilà donc lancés dans l’apprentissage des points de base et la confection d’un ouvrage collectif : une couverture pour le tout nouveau canapé de l’Abri.
Mais soyez rassurés, à part pour les toutes premières séances où la concentration et l’application avaient rendu tout le monde muet, les tricotis n’empêchent en rien les papotis. On ajoute même parfois des grignotis ;=)
Alors, si vous passez devant l’Abri un vendredi après-midi, n’hésitez pas à pousser la porte, juste pour voir ou discuter, boire quelque chose ou grignoter, ou même essayer le canapé.
Il se passe toujours quelque chose, on vous attend !
LES PAPOTIS DU VENDREDI
TOUTES LES SEMAINES DE 15h15 A 16h30 A L’ABRI

