A l’école

Mardi, Agnès, Aïcha, Ali et Karin ont répondu à l’invitation de l’école élémentaire de Saint-Marcet et sont allés à la rencontre des 18 élèves de la classe unique de l’école.

Ce témoignage s’inscrit dans un projet pédagogique mené sur l’année, sur le thème de la citoyenneté. Les enfants avaient préparé toute une liste de questions à poser à leurs invités ! Et ces derniers y ont répondu avec sincérité et humour.

Cet échange fut l’occasion de confronter ce que les enfants savaient des migrations avec le vécu d’Aïcha et Ali : pourquoi ont-ils quitté leur pays ? leurs familles étaient-elles d’accord ? pourquoi ont-ils choisi la France ? combien de temps a duré leur “voyage” ? ont-ils envie de rentrer chez eux ? qu’est-ce qui leur manque le plus ? comment fonctionne l’école dans leur pays ? que fait Alter’Ego ? parmi tant d’autres…

Autant de questions qui ont permis de se découvrir, de déconstruire quelques idées reçues, le tout dans un climat détendu et intéressé. L’échange s’est terminé autour d’un gâteau au chocolat, dégusté au son de “Joyeux anniversaire” et des chants occitans que la classe répète en vue d’un prochain concert.

Les élèves écoutent attentivement les réponses de leurs invités.
Tout le monde se tourne vers la carte du monde pour retracer le voyage fait par Ali.
La marelle… un jeu qui traverse les frontières !
Chants occitans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *