De retour sur les ondes

On ne présente plus Radio Coteaux, la station associative implantée à Saint-Blancard, sur les ondes de laquelle nous avons déjà eu l’occasion de parler de nous et surtout des autres, toujours dans un cadre très chaleureux animé par l’énergique Patrick Martinez.

Ce 3 décembre, l’idée était de faire connaître le travail que Sophia Marchesin et Marion Touboul ont réalisé avec Alter’Ego et le DITEP (Dispositif d’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Saint-Ignan sur la transmission des propriétés agricoles. Sur invitation de Sophia, soutenue par Julie, Nona, la plus à même de parler de cette expérience en l’absence de Burul, a pris le micro. 

Nous voici donc en face des micros de Radio Coteaux, en compagnie des invités du DITEP, des adolescents que Sophia a initiés au reportage radio, comme elle l’a fait pour le reportage doc/image auprès de la douzaine de résidents volontaires du PRAHDA de janvier à mars 2025 (Ricardo, Yolanda, Carlos, Sylvie, Massia, Amara, Bakhit, Burul, Milena et ses enfants ou encore Nona). 

Moment très chaleureux, avec des interviewers très professionnels et attentifs aux interviewés. Nona, hyperstressée parce qu’elle n’avait rien écrit, a répondu avec justesse à toutes les questions, soulignant le côté positif des rencontres et d’apprentissage d’une technique qui permet de conserver concrètement les souvenirs. Elle a avoué après coup que « tous les mots étaient partis »… Beaucoup sont bien restés, quand même, et c’était une expérience réussie !

Nous avons présenté l’association, selon les questions posées et Julie, qui accompagnait le groupe, en a profité pour faire un appel aux bénévoles pour le côté scolaire. Ce fut relativement court, mais Alter’Ego n’était pas seule : les responsables du DITEP ainsi que Loïc et Marius, les deux ados choisis parmi ceux qui ont fait ce travail de reportage, ont pris ensuite la parole. 

Pour entendre l’émission, il suffit d’un petit clic et d’un peu de temps, mais rassurez-vous, les pauses sont permises ! Les courts-métrages feront également l’objet d’une projection grand public et gratuite le mercredi 14 janvier à 19h00, au cinéma Le Donjon d’Aurignac… qu’on se le dise ;=)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *