Une sortie en mars ? Beeeee oui

Tout près d’Aurignac, par une après-midi de giboulées, une petite caravane de voitures chargées de résidents du Prahda et de bénévoles a rejoint la ferme des Hounts à Escanecrabe. 

Béatrice et François, les fondateurs de cette chèvrerie, mais aussi adhérents et membres actifs d’Alter’Ego ont accueilli notre petite troupe dans la nurserie où les chevreaux tous blancs ont fait fondre le cœur des petits et des grands. Rythmée par les questions des enfants et les flashes des téléphones la visite a abordé les différentes étapes de fabrication du fromage bio : élevage, production de la nourriture bio pour les chèvres, traite et production des différents fromages. . Les enfants ont tout d’abord senti le foin sec tout en fleurs,  puis le mélange de céréales et de fourrage qui compose la nourriture des quelques 800 chèvres de l’élevage , et la visite s’est poursuivie dans l’espace du manège à traire (48 chèvres à la fois) !

C’est par une vidéo qui retrace l’histoire des Hounts et de ses acteurs sur une trentaine d’années que la visite s’est achevée, ainsi que par la distribution d’une barquette de petits fromages pour chaque visiteur ravi de son après-midi.

De nombreux échanges ont eu lieu sur les différences entre l’élevage dans les Pyrénées et dans d ‘autres parties du monde, au Burundi par exemple.

Si vous voulez en apprendre plus sur la chèvrerie vous pouvez visiter le site internet leshounts.fr.

À bientôt pour de nouvelles aventures

Alter’Ego

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *