En 2021, les jardins partagés n’existaient que dans la tête de quelques personnes du tiers-lieu “La Cafetière”, de la mairie d’Aurignac et d’Alter’Ego. De l’idée à la réalisation, que de chemin parcouru !
Après une première phase d’étude, menée par deux jeunes services civiques,-Margaux et Alexine-, c’est grâce à l’intervention des demandeurs d’asile du PRAHDA,- encadrés par les bénévoles d’Alter’Ego-, que les terrasses du jardin de l’ancien presbytère, -mises à disposition par la Mairie d’Aurignac-, ont pu être retrouvées et entièrement dégagées.
En mars 2022, les premiers jardiniers pouvaient commencer à s’installer dans les parcelles redessinées : un terrain de jeux où se côtoient aujourd’hui des demandeurs d’asile, d’autres habitants d’Aurignac…et même deux poules !
Une ancienne maraichère bio apporte un soutien technique régulier, et plusieurs personnes qui gravitent autour du projet proposent ponctuellement de l’aide, des semis, des plants ou des animations.
“Quand je jardine, j’oublie tous les problèmes”, nous confie Massuma, venue d’Afghanistan… Guillaume, quant à lui, se réjouit d’avoir fait connaissance avec Gaga, exilé géorgien “qui est vraiment sympa !”.
Ici, on s’entraide, on échange, on partage…
Mercredi 23 novembre, à “La Cafetière”, (presque) tout le monde était réuni pour faire le bilan de cette première saison, se souvenir des débuts et parler de la suite…qu’on vous racontera bientôt !